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En chantier actuellement, « Petite Ourse » est un cotre houari de 7.45m. C'est un voilier de croisière familiale d'allure sobre et soignée. C'est un biquille, bi-safrans, mais aussi, de par son poids raisonnable et son mat posé sur jumelles, un voilier facilement transportable.
Les aménagements, lumineux et aérés, prévus
pour quatre personnes, comprennent une cabine double à l'arrière, un cabinet de toilette, une cuisine complète, une table à cartes, et un carré facilement transformable en immense lit breton ou en parc pour les enfants en bas âge. Au dessus du carré, un grand capot à claire-voie illumine tout l'intérieur du bateau.
L'intérieur est peint, et des moulures en frêne plié à la vapeur donnent un fini agréable à la menuiserie.
début retournement |
capot à claire-voie avant collage |
matage provisoire |
quilles brutes de fonderie |
A l'extérieur, un plan de pont simple, un grand cockpit avec une échelle de bain intégrée dans le tableau arrière. Un pavois en frêne et douglas, outre la sécurité qu'il procure, participe au caractère de l'ensemble.
Construit pour l'essentiel en contreplaqué-fibre de verre-résine époxy, il est solide, léger, avec un entretien très réduit. Le bordé et les cloisons sont en CTBX okoumé, les renforts de quilles et les varangues sont en robinier, le barrotage, les éléments de charpente et le gréement sont en douglas.
Les aménagements peuvent être modulés en fonction des desiderata du client, avec notamment une couchette arrière transversale et soute à voiles à l'arrière du bateau, sans supplément de prix.
Le premier exemplaire de la série a touché l'eau le 4 février 2008, à Breskens, Pays-Bas. Sa légèreté le destine plutôt à la croisière familiale et côtière et aux plans d'eau intérieurs (tels le Haring Vliet ou le Veerse Meer aux Pays-Bas).
Une version avec moteur diesel-électrique inboard insonorisé sera disponible courant 2008.
Le bateau peut être livré à tous stades de finition, depuis la coque pontée, jusqu'au bateau barre en main, complètement équipé et armé.
Attention, l'ordre des photos est inversé. Le premier lien concerne les phases les plus récentes de la construction, le dernier les débuts de l'aventure. Etape par étape, les opérations les plus récentes sont en tête chaque page, le début est en tout en bas de la page. Si vous voulez connaître l'histoire complète de « Petite Ourse », il vous faut plonger... et revenir petit à petit à la surface...